Le monument du maquis de Grandrupt situé le long de la D40 (Vosges) a été érigé en hommage aux maquisards de cette région vosgienne.
Le 7 septembre 1944, après un combat inégal contre des forces allemandes qui détenaient en otages les habitants des villages de Grandrupt-de-Bains et Vioménil (700 personnes environ), les maquisards se rendent. Les otages étaient les pères, mères, sœurs, femmes ou enfants des hommes du maquis.
L'attaque du maquis fit 3 morts et 223 prisonniers dont 116 moururent dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
(Source Office du tourisme Vosges côté Sud Ouest)
Ce matin, nous empruntons le sentier qui mène à la roche du maquis. La pluie s'est enfin arrêtée de tomber mais les chemins sont détrempés et boueux.
Nous nous sommes un peu perdues aussi...
Marche hommage à ces hommes.
N'oublions pas!
Toujours de l'émotion quand il s'agit du Devoir de Mémoire ! Bernard et moi avons beaucoup parlé du Maquis de Grandrupt et je note un lien conduisant à un élément d'un article, probablement le dernier, écrit sur ce sujet en juin 2020 : http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/photo/maquis-grandrupt-poudriere-libanaise-40902.htm
La mémoire de ces combattants est toujours bien entretenue.