J'écoutais un hommage à Genevoix qui ira rejoindre les Grands Hommes et Grandes Femmes au Panthéon ce mercredi 11 novembre. Cérémonie en catimini, en raison de la crise actuelle.
Ceux de 14, Raboliot. En citer deux est réducteur. Ce sont ceux-là que j'associe rapidement à cet écrivain.
Jaime cet humaniste qui montre que nous sommes redevables devant la nature, devant la faune et la flore.
Nature rêveuse et passionnée, accordée aux forces de l'univers, aux miracles des saisons, à la couleur de l'air et aux paroles du vent qui passe, Bonavent était poète. Il vivait au-delà des choses, attiré par des mystères que les hommes ordinaires ne voient point. (Maurice Genevoix - La forêt perdue)
Pas de commémoration cette année devant le monument aux morts. N'oublions pas cependant la mémoire de nos Anciens. Comme Genevoix, souvenons nous de l'héroïsme des poilus.
Sarkozy y avait pensé, Hollande avait pour ainsi dire refusé, Macron va le faire mais "le combat" de la famille Genevoix pour cet aboutissement mérité ne fut pas simple.
Cela me réjouis pour différentes raisons :
- j'avais évidemment lu, relu et aimé "Ceux de 14" et j'y faisais référence dans mes fonctions de Secrétaire d'une Association patriotique,
- avec au moins autant de modestie que Bernard dans un de ses récents articles : « je suis un nain, une larve, un atome, » j'avais néanmoins persisté à rendre hommage à "Un de 14" (tué en 17 pour être exact) à travers mon initiative de solliciter la réhabilitation de la tombe du canonnier André Marchand qui, avec son frère cade…
En tant qu'élève à l’École Normale, il a fait les classes d'officier. Prés de la moitié de sa promotion a été tuée pendant la Grand Guerre ou gravement blessés, comme lui. A l'époque les gradés devaient donner l'exemple en se tenant au premier rang devant leurs hommes.